Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2015

Ecologie intégrale de l'Avent : "La vérité germera de la terre / Et du ciel se penchera la justice..."

écologie intégrale

L'écologie intégrale est l'une des conséquences qui "jaillissent de notre rencontre avec le Christ" (pape François, Laudato si § 217). Elle ouvre un boulevard à l'évangélisation, et "malheur à moi si je n'évangélise pas !" (1 Corinthiens 9,16) :


 

 

Réveillés par l'encyclique, les catholiques français vont rattraper leur retard sur ceux du reste de l'Europe. Pour aider au réveil, des guides de prière quotidienne nous indiquent les connexions entre l'Ecriture, les auteurs spirituels et la théologie de la création. Cette théologie renaît sous l'impulsion du Magistère ; l'une des sources de cette renaissance réside dans l'oeuvre de théologiens majeurs du XXe siècle, comme Louis Bouyer*, pour qui la résurrection des corps entraînera celle du cosmos, la résurrection du Christ étant – par surcroît – promesse de glorification pour le monde, puisque la « récapitulation » de toute chose créée (et notre entrée auprès du Père, par le Fils, dans l'Esprit) sont liées à la gloire de Dieu.

Dans le numéro d'Avent de Parole et prière, ce texte du Cantique spirituel de saint Jean de la Croix** :

 

<<  Selon ce que dit saint Paul, « le Fils de Dieu est la splendeur de la gloire du Père et le visage de sa substance ». Il faut donc savoir que Dieu regarde toutes choses par ce seul visage de son Fils, ce qui fut leur donner l'être naturel, leur communiquant maintes grâces et dons naturels et les rendant accomplies et parfaites selon ce qu'il est dit dans la Genèse par ces paroles : « Dieu vit toutes les choses qu'Il avait faites et elles étaient très bonnes. » Les regarder très bonnes c'était les faire très bonnes dans le Verbe son Fils. Mais aussi par ce seul visage de son Fils, Il les laissa toutes revêtues de beauté leur communiquant l'être surnaturel ; ce qui fut lorsqu'Il se fit homme, l'exaltant à une beauté divine, et par conséquent toutes les créatures avec lui, s'étant uni avec la nature de toutes en l'homme... >>

 

 

Commentaire de Parole et prière : « Avec sa sensibilité d'artiste, Jean de la Croix voit la beauté de la création comme un reflet de la splendeur de la gloire du Fils de Dieu en qui et par qui tout a été créé ; et, d'autre part, avec son oeil de contemplatif, il voit, en toutes les créatures, 'la beauté et la dignité' que leur ont conférées l'incarnation du Fils de Dieu et sa résurrection, 'pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu' (Romains 8,20). »

Comme dit le psaume de l'Avent (ps. 84) : « La vérité germera de la terre / Et du ciel se penchera la justice. »

L'écologie intégrale fait écho à la pastorale des sacrements, chemin du salut incorporé à la matière. On est au coeur de la foi chrétienne...

 

 

_______________

* Cosmos (Cerf 1982). Lire aussi l'étude de Marie-Hélène Grintchenko Une approche théologique du monde : 'Cosmos' du P. Louis Bouyer (Collège des Bernardins 2015, 305 p.), notamment au chapitre 9 : L'humanité matière et esprit, et sa vocation rédemptrice pour le monde dans le mystère du Verbe incarné. (Une perspective de « transfiguration et plénitude du monde, ouvert à l'éternelle eucharistie de la Trinité »).

** DDB 1967, p. 155.

 

écologie intégraleécologie intégrale

 

Commentaires

> Merci pour ce post et ces références.
______

Écrit par : Maud / | 17/12/2015

LA PHOTO

> je préférais la première photo illustrant cette note (je la trouvais plus "eschatologique").
Patrice, avez-vous un lien pour la trouver sur le net ?

Feld


[ PP à Feld - Je la préférais aussi, mais une lectrice l'a trouvée effrayante. J'en ai déduit que cette photo prêtait à contresens, et je l'ai remplacée. Quand à son lien sur le net, malheureusement non : elle était dans ma bibliothèque images depuis trop longtemps ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 17/12/2015

LE POINT OMÉGA

> En complément de l'idée de récapitulation, le soixantième anniversaire du décès du père jésuite Pierre Teilhard de Chardin, le jour de la Résurrection à New York, nous offre l'occasion de mettre en lumière le concept de "point Oméga", qui constituait à ses yeux l'étape ultime de l'évolution où toute la création se retrouvera dans le Christ. Le point Oméga, c'est la lente convergence de l'humanité et, plus généralement, de tout l'univers, vers le Christ, jusqu'à ce que le Christ soit "tout en tout". Une vision profondément paulinienne, portée par l'Espérance : "tout ce qui monte converge", y compris le moindre de nos petits gestes en faveur d'un monde plus propre, en harmonie avec son Créateur.
http://www.la-croix.com/Archives/2015-06-13/FORUM.-Le-point-Omega-selon-le-Pere-Teilhard.-Henri-Madelin-Service-jesuite-europeen-2015-06-13-1323069
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 18/12/2015

MISS SUISSE

> Un peu à la limite du sujet de cette note, mais difficile de résister au besoin de partager cet entretien avec Miss Suisse. Eh oui!
https://www.cath.ch/newsf/miss-suisse-la-beaute-tend-vers-dieu/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/12/2015

Les commentaires sont fermés.